Les dernières infos Covid-19

Cliquez pour agrandir l'image
Voici la carte de la situation de la propagation de l'épidémie Covid-19. Et sur ce lien: toutes les infos en temps réel...

Et tous les Numéros utiles en cas d'urgence
Guide COVID19 BesoindAide 29avril2020
Centres de consultations Covid-19
Procédures en cas de suspicion de contamination à la Covid-19
j'ai des symptomes que dois je faire?
j'ai été testé positif mais je n'ai pas de symptomes que dois je faire?
Isolement, que faire?
Contact à risque que faire?

Ouverture des déchetteries 

Les déchetteries sont un service public ; elles sont donc autorisées à ouvrir.

Les personnes se rendant dans une déchetterie doivent remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité".

Allocution du Président de la République et discours du Premier Ministre

Face à la dégradation de la situation sanitaire en France, le président de la République a annoncé hier soir la mise en place du confinement dès le jeudi 29 octobre à minuit avec les principales mesures qui seront prises dans les prochaines heures :
          Les déplacements seront interdits, sauf pour les retours des vacances de la Toussaint et une attestation sera désormais nécessaire pour tout déplacement ;
          Les bars et les restaurants, ainsi que les commerces non essentiels seront fermés ;
          Les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts, les universités et autres établissements d'enseignement supérieur passeront à l'enseignement à distance sauf pour les travaux pratiques ;
          Le télétravail sera généralisé mais les guichets des services publics, les usines, les exploitations agricoles et les entreprises du BTP resteront ouverts ;
          Les visites en maison de retraite resteront autorisées en respectant des règles sanitaires strictes ;
          Ces mesures entreront en vigueur vendredi à 0H00 et s'appliqueront au moins jusqu'au 1er décembre 2020.
Vous trouverez ci-joint l'allocution complète du Président de la République ainsi que le discours du Premier Ministre prononcé devant l'Assemblée nationale ce matin.
Le Premier ministre s'est également exprimé ce soir pour détailler les mesures applicables pendant le confinement.
Des précisions sur l'application de ces mesures vous seront apportées dans les meilleurs délais.
Réouverture des centres de consultation Covid
Dans le cadre de la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM) et le Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers (CDOI) travaillent en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la préfecture et le soutien des collectivités territoriales à la mise en place de centres de consultations médicales pour les personnes atteintes par le Covid.
Pour toute information à ce sujet, vous pouvez vous adresser au président du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins : Professeur Stéphane OUSTRIC - 06 07 05 69 48.
Rentrée scolaire
Le Premier Ministre, Jean Castex, a indiqué ce matin que le port du masque à l'école sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans. Le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection des enfants, des enseignants et des parents d'élèves, conformément au dernier avis du Haut Conseil de Santé Publique. Des précisions seront transmises ultérieurement.

A  noter que le lundi 2 novembre la reprise des cours débutera par une matinée d'hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre dernier. La matinée sera organisée en 3 temps :
"                Un premier temps de concertation, jusqu'à 10h00, qui permettra aux équipes éducatives de se réunir pour envisager de manière collective l'organisation de la matinée. Un dispositif de prise en charge des élèves sera mis en place pour les élèves qui, ne pouvant être gardés par leur famille jusqu'à 10H00, arriveraient dans les établissements scolaires avant cet horaire.
"                Un deuxième temps de séquence pédagogique, en classe. Les professeurs répondront aux questions de leurs élèves sur l'attentat et engageront une réflexion autour des Valeurs de la République, de la liberté d'expression et du rôle de l'École.
"                Un troisième temps de recueillement consistera en un hommage solennel à Samuel Paty et une minute de silence sera observée. Les élus locaux pourront s'associer à celui-ci dans les établissements scolaires qui leur sont rattachés, en se rapprochant du directeur académique. Aucune prise de parole n'aura lieu lors de l'hommage.
Allocution du Président de la république
Discours Pemier Ministre du 29 octobre 2020
Surveillance EPCI 28 10

Veuillez trouver ci-dessous les attestations dérogatoires. 

Si vous rencontrez des difficultés pour vous les procurer ou si vous n'avez pas d'imprimante, nous tenons à la Mairie à votre disposition des attestions sur papier.
Attestation de deplacement derogatoire
Justificatif de deplacement professionnel
Justificatif de deplacement scolaire


Copyright © L'Equipe Municipale de Grazac, 2008 - 2019. Tous droits réservés.retour à l'accueil"Vous pouvez nous contacter ici!"